Le champion olympique Julien Absalon s'impose en Coupe du Monde à Saint-Félicien, au Québec. Irina Kalentyeva gagne chez les dames.
© Maxime Schmid Après le désengagement de la manche américaine d'Angel Fire Resort, l'Union Cycliste Internationale a su rebondir pour trouver au pied levé un site de remplacement à la cinquième manche de la Coupe du Monde. C'est à Saint-Félicien, au Québec, que se dispute ce premier dimanche de juillet le cinquième rendez-vous des crosseurs, les manches de descente et de four cross n'ayant pu trouver repreneur. Le site canadien n'a jamais reçu d'événement de cette envergure, mais il s'en tire avec les honneurs, rassemblant une foule conquise le long d'un circuit de 6,4 kilomètres à parcourir à six reprises. Chaque boucle présente un dénivelé positif de 200 mètres, le circuit comprenant 40 % de sections de dépassement et 60 % de sections techniques. Les meilleurs pilotes du monde sont réunis sur la ligne de départ.
Triple vainqueur sortant cette saison en Coupe du Monde, le champion olympique Julien Absalon (Orbea) aborde ici une phase cruciale dans sa saison. Bientôt se profileront les championnats nationaux, d'Europe et du monde. Aussi, le Lorrain n'a pas l'intention de laisser la moindre miette à ses adversaires. Dès le départ, il s'isole en compagnie de José-Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team). Les deux hommes creusent un écart irrémédiable sur leurs poursuivants Roel Paulissen et Fredrik Kessiakoff (Cannondale-Vredestein), Ralf Näf (Multivan Merida Biking Team), Nino Schurter (Swisspower) et Balz Weber (Bikepark.ch-Tui). La course semble s'engager vers un duel entre Absalon et Hermida, mais la malchance va avoir son mot à dire dans la bataille, brisant la chaîne du pilote espagnol, contraint de réparer à un tour et demi de l'arrivée.
Désormais seul, Julien Absalon n'a plus qu'à aller recueillir un quatrième bouquet consécutif cette année en Coupe du Monde, un challenge qui ne lui échappera plus désormais, à une manche de son terme. Il devance à Saint-Félicien José-Antonio Hermida de 1'18" et Fredrik Kessiakoff de 1'55". Chez les dames, le circuit physique et technique, à effectuer cinq fois, a souri à la Russe Irina Kalentyeva (Topeak-Ergon), qui a ainsi accentué son avance au classement de la Coupe du Monde. Au Québec, elle s'est imposée avec 1'00" d'avance sur la locale Marie-Hélène Prémont (Rocky Mountain Haywood) et 3'15" d'avance sur l'Allemande Sabine Spitz (Ghost International Racing). Rien n'est joué cependant au classement de la Coupe du Monde féminine avant la sixième et dernière manche, qui conclura les débats après l'été.
L'ultime manche de la Coupe du Monde 2007 se déroulera à Maribor, en Slovénie, le dimanche 16 septembre.