Le ProTour 2009 est édifié (30/9/2008)
Il y aura bel et bien un UCI ProTour en 2009. Son calendrier, qui comprendra seize rendez-vous, a été présenté par l'UCI.
© Sirotti Le ProTour est-il mort ? C'est la question qui perturbe et déstabilise tout passionné de cyclisme. Le 15 juillet dernier à Pau, l'ensemble des équipes du circuit international (à l'exception d'Astana, non invitée sur le Tour de France) avait rejeté la reconduite du système pour les années à venir. Les groupes sportifs du ProTour avaient refusé de renouveler leurs licences pour l'année 2009, une décision semblant sonner le glas d'un événement lancé en 2005. "Les équipes travaillent au développement d'un nouveau système de l'organisation du cyclisme professionnel", avaient-ils alors précisé dans un communiqué. Or, voilà que le ProTour devrait encore et toujours faire partie du paysage en 2009. C'est tout du moins ce qu'a annoncé l'Union Cycliste Internationale en présentant sur les bases du passé le calendrier de la saison à venir !
Pas question d'abandonner le challenge international, même dépourvu de ses meilleurs événements. Seule différence avec le passé, les choses semblent désormais claires pour tout le monde. Il est acquis que les Grands Tours (ASO, RCS, Unipublic) et leurs organisations ne feront plus partie du ProTour, reconnues à travers un calendrier dit "historique", mais la formule demeure inchangée pour les épreuves fidèles à un circuit qui a contribué à leur promotion. Reste à définir les nouvelles règles de participation de la 5ème édition du ProTour, car de multiples équipes ne repartiront pas sous le label international. Le circuit ProTour ne réunissant plus les meilleurs événements, il est devenu inintéressant en termes d'objectif ou de marketing pour bien des formations. Tout cela restera à clarifier dans les quelques mois à venir, d'ici la rentrée 2009.
En attendant, et quel que soit son nouveau mode de fonctionnement en 2009, le calendrier ProTour est édifié. Il comprendra à nouveau seize épreuves, du Tour Down Under en janvier au Tour d'Allemagne en septembre. Peu de grandes nouveautés, si ce n'est la disparition du contre-la-montre par équipes d'Eindhoven, remplacé par le peu conventionnel Tour de Sochi, en Russie. Les autres manifestations se maintiendront à leur place, seul le Tour de Pologne étant avancé d'un mois pour se disputer début août, dans la foulée du Tour de France, et non plus mi-septembre en guise de préparation aux Championnats du Monde. Deux épreuves françaises poursuivront leur bout de chemin avec l'UCI ProTour, le Critérium du Dauphiné Libéré du dimanche 7 au dimanche 14 juin et le Grand Prix Ouest-France de Plouay le dimanche 23 août.
Le calendrier UCI ProTour 2009 :
mardi 20 au dimanche 25 janvier : Tour Down Under (Australie)
dimanche 5 avril : Tour des Flandres (Belgique)
lundi 6 au samedi 11 avril : Tour du Pays Basque (Espagne)
mercredi 8 avril : Gand-Wevelgem (Belgique)
dimanche 19 avril : Amstel Gold Race (Pays-Bas)
mercredi 28 avril au dimanche 3 mai : Tour de Romandie (Suisse)
lundi 18 au dimanche 24 mai : Tour de Catalogne (Espagne)
dimanche 7 au dimanche 14 juin : Critérium du Dauphiné Libéré (France)
samedi 13 au dimanche 21 juin : Tour de Suisse (Suisse)
samedi 1er août : Clasica San Sebastian (Espagne)
dimanche 2 au samedi 8 août : Tour de Pologne (Pologne)
dimanche 16 août : Vattenfall Cyclassics (Allemagne)
mercredi 19 au mercredi 26 août : Tour du Benelux (Benelux)
dimanche 23 août : GP Ouest-France (France)
samedi 29 août au dimanche 6 septembre : Tour d'Allemagne (Allemagne)
date à confirmer : Tour de Sochi (Russie)
Le calendrier historique 2009 :
dimanche 8 au dimanche 15 mars : Paris-Nice (France)
mercredi 11 au mardi 17 mars : Tirreno-Adriatico (Italie)
samedi 21 mars : Milan-San Remo (Italie)
dimanche 12 avril : Paris-Roubaix (France)
mercredi 22 avril : Flèche Wallonne (Belgique)
dimanche 26 avril : Liège-Bastogne-Liège (Belgique)
samedi 9 au dimanche 31 mai : Giro (Italie)
samedi 4 au dimanche 26 juillet : Tour de France (France)
samedi 29 août au dimanche 20 septembre : Vuelta (Espagne)
samedi 17 octobre : Tour de Lombardie (Italie)