Cyclisme et management
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cyclisme et management

Forum de cyclisme avec ligue 2008
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 The New Cyclisme

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mr.Palhe
Boonen
Boonen



Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 29/06/2007

The New Cyclisme Empty
MessageSujet: The New Cyclisme   The New Cyclisme Icon_minitimeLun 18 Fév - 20:42

Frustré d'avoir appris qu'il ne disputerait pas le Tour de France, Levi Leipheimer (Astana) tentera d'oublier ses déboires chez lui, lors du Tour de Californie, qui a débuté dimanche soir à Palo Alto. L'épreuve américaine bénéficie d'un plateau prestigieux cette année.

Loin du lancement de la saison européenne, le Tour de Californie a tranquillement fait son trou dans le calendrier. Malgré l'éloignement, l'épreuve attire année après années les ténors du cyclisme américain, mais aussi quelques pointures du peloton international. Levi Leipheimer, devant son public, sera une des grandes attractions de l'épreuve, en même temps qu'un des principaux favoris. Il cherchera à oublier ses déboires puisqu'il porte désormais les couleurs de l'équipe Astana. Il sait donc d'ores et déjà qu'il ne participera pas au prochain Tour de France, dont il avait fait son principal objectif pour 2008.

Lors d'une conférence de presse en amont de l'épreuve californienne, Leipheimer a d'ailleurs décidé de lancer une pétition pour que les organisateurs de la Grande Boucle reviennent sur leur décision. "Je ne conteste pas le droit à ASO de choisir et d'inviter les équipes qu'ils veulent. Je veux simplement attirer l'attention sur le fait que cette décision est totalement arbitraire et injuste. Je n'ai rien à voir avec ce qui s'est passé chez Astana l'année dernière" a-t-il expliqué. Leipheimer, bien malgré lui, est une victime collatérale des errements passés de l'ex-formation de Vinokourov et Kashechkin… Pas sûr que son plaidoyer parvienne à convaincre Christian Prudhomme et Patrice Clerc.

Les indésirables de Rock Racing

En attendant, Leipheimer tentera de mettre un temps ses malheurs de côté. Face à lui, le plateau ne manque ni de sel ni de relief. Le champion du monde en titre, l'Italien Paolo Bettini, a fait le déplacement, tout comme son prédécesseur au palmarès du maillot arc-en-ciel et coéquipier chez Quick Step, le Belge Tom Boonen. L'équipe CSC présente elle aussi une sacrée armada, avec le vétéran allemand Jens Voigt, et le vainqueur de Paris-Roubaix 2006, Fabian Cancellara.

Mais c'est une autre équipe, moins connue, qui a beaucoup fait parler d'elle ces derniers jours en Californie, en raison de la présence dans son effectif de trois coureurs impliqués dans des affaires de dopage dans un passé récent: Tyler Hamilton, Santiago Botero et Oscar Sevilla. Les organisateurs du Tour de Californie ont jugé le trio indésirable, au motif que les équipes engagées ont toutes signé un règlement stipulant qu'aucun coureur impliqué dans une enquête en cours ne peut participer à l'épreuve. Ils ont donc interdit aux trois coureurs de prendre le départ. Mario Cipollini va se sentir bien seul…




Le Suisse Fabian Cancellara s'adjuge le prologue du Tour de Californie devant le Britannique Bradley Wiggins et l'Américain Tyler Farrar.



Pour la troisième fois de l'histoire, le Tour de Californie rassemble cette semaine le peloton international. Il n'aura pas fallu deux éditions pour faire de l'épreuve américaine l'un des événements incontournables du début de saison. Chaque année mi-février, certains des meilleurs coureurs du monde se pressent sur les routes californiennes pour s'y mesurer. Le plateau de la 3ème édition est encore consistant avec la présence pour têtes d'affiche de Paolo Bettini et Tom Boonen (Quick Step), Levi Leipheimer (Astana), George Hincapie (High Road), Fabian Cancellara et Jens Voigt (Team CSC). Il y a du fort joli monde réuni pour huit jours aux Etats-Unis, dans ce qui constitue désormais la plus importante course cycliste outre-Atlantique. Et c'est un prologue de 3,4 kilomètres dans les rues de San Francisco qui doit donner le coup d'envoi.

De retour à la compétition à cette occasion, le double champion du monde du contre-la-montre Fabian Cancellara a dans l'idée de faire briller ses couleurs d'entrée de jeu. Le Suisse est assurément le spécialiste de la discipline, capable de marcher aussi bien sur un prologue de courte distance que sur un contre-la-montre marathon. Et dans les rues de San Francisco, le porteur du maillot arc-en-ciel ne fait pas dans le détail. Il explose les chronos en parcourant les 3400 mètres à plus de 51 km/h de moyenne, soit en un peu moins de quatre minutes. Le long de la célèbre baie californienne, Fabian Cancellara précède le Britannique Bradley Wiggins (High Road) de 4 secondes et l'Américain Tyler Farrar (Slipstream Chipotle-H30) de 5 secondes. Il endosse de la sorte le tout premier Maillot Jaune de leader, devenant le premier non-Américain à obtenir cet honneur.

La riposte devrait toutefois être importante ces prochains jours sur le sol californien, car les coureurs américains, jamais vaincus dans leur Tour de Californie, ont déjà pris position. Le vainqueur sortant Levi Leipheimer (Astana), dont la formation ne sera pas présente cette année sur le Tour de France, occupe le 4ème rang à 6 secondes. David Zabriskie (Slipstream Chipotle-H30), 7ème, accuse un retard de 8 secondes, le même que son coéquipier britannique David Millar (Slipstream Chipotle-H30). Plus loin, on retrouve George Hincapie 13ème à 10 secondes, Tom Boonen 21ème à 13 secondes, Bobby Julich (Team CSC) 28ème à 14 secondes et Paolo Bettini 81ème à 23 secondes. Ce prologue aura également marqué le retour à la compétition de Mario Cipollini (Rock Racing), classé à une honorable 44ème place à 17 secondes, à bientôt 41 ans.

Demain lundi, la première étape se déroulera entre Sausalito et Santa Rosa (156 km).

Classement prologue :

1. Fabian Cancellara (SUI, Team CSC) les 3,4 km en 3'51" (51,4 km/h)
2. Bradley Wiggins (GBR, High Road) à 4 sec.
3. Tyler Farrar (USA, Slipstream Chipotle-H30) à 5 sec.
4. Levi Leipheimer (USA, Astana) à 6 sec.
5. Edvald Boasson-Hagen (NOR, High Road) à 7 sec.
6. Gustav-Erik Larsson (SUE, Team CSC) à 8 sec.
7. David Zabriskie (USA, Slipstream Chipotle-H30) m.t.
8. Mark Cavendish (GBR, High Road) m.t.
9. David Millar (GBR, Slipstream Chipotle-H30) m.t.
10. Steven Cozza (USA, Slipstream Chipotle-H30) à 9 sec.


Classement général :

1. Fabian Cancellara (SUI, Team CSC) en 3'51"
2. Bradley Wiggins (GBR, High Road) à 4 sec.
3. Tyler Farrar (USA, Slipstream Chipotle-H30) à 5 sec.
4. Levi Leipheimer (USA, Astana) à 6 sec.
5. Edvald Boasson-Hagen (NOR, High Road) à 7 sec.
6. Gustav-Erik Larsson (SUE, Team CSC) à 8 sec.
7. David Zabriskie (USA, Slipstream Chipotle-H30) m.t.
8. Mark Cavendish (GBR, High Road) m.t.
9. David Millar (GBR, Slipstream Chipotle-H30) m.t.
10. Steven Cozza (USA, Slipstream Chipotle-H30) à 9 sec.



16 vélos volés chez Silence, Cyril Gautier blessé, le Tour de Californie fait le ménage, Filippo Pozzato vainqueur du Tour de Grosseto.




Vendredi soir, l'équipe Silence-Lotto a été victime d'un vol coûteux. Seize vélos et un grand nombre de roues ont en effet été dérobés dans le camion de l'équipe belge. Le vol a porté sur les huit vélos utilisés en course et les huit vélos de réserve de la formation inscrite au Tour de Grosseto. Du coup, les coureurs de la Silence-Lotto ont dû renoncer à poursuivre la compétition. Le vol a visiblement été opéré par une bande organisée. Les malfaiteurs ont ainsi brisé deux vitres de la voiture d'accompagnement parquée derrière le camion pour déplacer le véhicule et pouvoir ouvrir le camion. Grâce à l'intervention efficace de son service-course et de Ridley, un chauffeur a pris la route pour l'Italie avec des vélos de rechange qui permettront aux coureurs de Silence-Lotto de participer au Trophée Laigueglia samedi prochain en Italie.

Auteur d'excellentes prestations au Tour Méditerranéen, le Breton Cyril Gautier (Bretagne-Armor Lux) a été coupé net dans son élan après une chute dans la quatrième étape. Le Costarmoricain a été relevé avec une fracture de la clavicule et opéré au centre hospitalier de Rennes, où il a été rapatrié. Une regrettable nouvelle pour un coureur qui affichait assurément une grosse condition. Sur les rives de la Méditerranée, Cyril Gautier avait pris part aux deux premiers sprints massifs. Il s'était ainsi classé 9ème à Hyères et 4ème à La Garde. Le coureur de 20 ans avait inauguré sa carrière professionnelle il y a un an. Déjà, il avait su obtenir d'excellents résultats en terminant 3ème du Grand Prix de Rennes, 8ème du Tour du Finistère et 12ème du Tour de l'Ain.

Les organisateurs du Tour de Californie, qui s'est élancé cette nuit en Californie, ont fait le ménage au départ de leur épreuve en refusant la participation de trois coureurs cités dans l'affaire Puerto. Engagés par Rock Racing, l'Américain Tyler Hamilton, le Colombien Santiago Botero et l'Espagnol Oscar Sevilla ont été retirés de la liste de départ par les organisateurs américains. Tous les coureurs engagés ont dû signer un texte précisant qu'ils n'étaient impliqués dans aucune enquête en cours. Privée de trois de ses éléments, l'équipe Rock Racing s'est donc élancée dans le Tour de Californie avec cinq concurrents. La formation aura décidément beaucoup fait parler d'elle en ce premier jour de course, puisqu'elle aura marqué le grand retour à la compétition de Mario Cipollini, parvenu à signer un temps honorable dans le prologue.


L'Italien Filippo Pozzato (Liquigas) s'est adjugé ce week-end la 1re édition du Tour de Grosseto, une nouvelle course par étapes organisée sur trois jours en Italie. Vainqueur au sprint de la première étape à Follonica vendredi soir, le coureur n'a pas eu à craindre pour sa tunique de leader samedi à Orbetello, où l'arrivée a été jugée trop dangereuse par les coureurs, qui ont refusé de se disputer la victoire et ont franchi la ligne groupés et en colère. La troisième et dernière étape s'est également achevée au sprint. Cette fois, c'est l'Italien Danilo Napolitano (Lampre) qui l'a emporté, mais le classement general est demeuré propriété de Filippo Pozzato, qui a remporté le 1er Tour de Grosseto avec 9 secondes d'avance sur le Slovène Grega Bole (Adria Mobil) et 11 secondes d'avance sur l'Italien Mauro Santambrogio (Lampre).

Classement 1re étape :

1. Filippo Pozzato (ITA, Liquigas) en 4h16'38"
2. Grega Bole (SLO, Adria Mobil) m.t.
3. Alessandro Maserati (ITA, LPR Brakes) m.t.
4. Luca Paolini (ITA, Acqua Sapone-Caffè Mokambo) m.t.
5. Claudio Corioni (ITA, Liquigas) m.t.
6. Antonio D'Aniello (ITA, Ceramica Flaminia-Bossini Docce) m.t.
7. Andrea Moletta (ITA, Gerolsteiner) m.t.
8. Mauro Santambrogio (ITA, Lampre) m.t.
9. Gerben Löwik (PBS, Rabobank) m.t.
10. Valerio Agnoli (ITA, Liquigas) m.t.


Classement 2ème étape :

Annulée

Classement 3ème étape :

1. Danilo Napolitano (ITA, Lampre) en 4h29'00"
2. Mattia Gavazzi (ITA, Preti Mangimi) m.t.
3. Filippo Pozzato (ITA, Liquigas) m.t.
4. Roberto Ferrari (ITA, LPR Brakes) m.t.
5. Luca Paolini (ITA, Acqua Sapone-Caffè Mokambo) m.t.
6. Robert Förster (ALL, Gerolsteiner) m.t.
7. Simone Cadamuro (ITA, Nippo-Endeka) m.t.
8. Yuri Mitlushenko (UKR, Amore & Vita-McDonald's) m.t.
9. Claudio Cucinotta (ITA, LPR Brakes) m.t.
10. Hervé Duclos-Lassalle (FRA, Cofidis) m.t.


Classement général final :

1. Filippo Pozzato (ITA, Liquigas) en 13h06'38"
2. Grega Bole (SLO, Adria Mobil) à 9 sec.
3. Mauro Santambrogio (ITA, Lampre) à 11 sec.
4. Alessandro Maserati (ITA, LPR Brakes) à 13 sec.
5. Leonardo Giordani (ITA, Ceramica Flaminia-Bossini Docce) à 14 sec.
6. Enrico Gasparotto (ITA, Barloworld) à 16 sec.
7. Luca Paolini (ITA, Acqua Sapone-Caffè Mokambo) à 17 sec.
8. Robert Hunter (RSA, Barloworld) m.t.
9. Claudio Corioni (ITA, Liquigas) m.t.
10. Gerben Löwik (PBS, Rabobank) m.t.



La Coupe de France 2008 débute dimanche avec le Tour du Haut-Var. Elle s'achèvera au mois d'octobre lors de Paris-Bourges, au terme de 14 manches au profil varié et souvent excitant. La succession de Sébastien Chavanel, lauréat en 2007, est ouverte.


CALENDRIER DE LA COUPE DE FRANCE 2008

La Coupe de France, c'est le un peu le Tour de la France du cyclisme, non pas en 80 jours, mais en huit mois et 14 courses. 14 épreuves aux quatre coins du pays, qui possèdent chacune leur identité, leur spécificité, leur âme, pour au final se fondre dans ce label commun qui repart pour une 17e édition. L'an passé, c'est Sébastien Chavanel, le sprinter de l'équipe Française des Jeux, qui avait enlevé le classement général, notamment grâce à sa victoire dans le Grand Prix de Denain et sa deuxième place en Bretagne sur le Trop Bro Leon.

La Coupe de France, c'est souvent l'occasion pour de jeunes coureurs français de se faire la main. De se faire un nom aussi, parfois. En 2007, plusieurs jeunes pousses hexagonales ont ainsi inscrit une des épreuves à leur palmarès. On pense notamment à Romain Feillu, lauréat de Paris-Bourges, à Niels Brouzès, vainqueur du Tour du Finistère ou à Saïd Haddou, qui avait signé une superbe victoire dans le Tro Bro Leon, en coiffant au sprint Sébastien Chavanel.

Eurosport en pointe

Cette saison, le calendrier de la Coupe de France Crédit Agricole est quasiment inchangé. Seule modification, la disparition de la Route Adélie, qui ne figure plus au programme. Ce ne sont donc plus 15 mais 14 manches qui sont au menu en 2008. Toutes les autres courses reviennent pour un nouveau tour. A noter que la moitié des épreuves proposent cette année un parcours partiellement modifié, voire totalement remodelé pour certaines. Un signe de dynamisme, témoignage d'une formule toujours en mouvement.

Eurosport s'associe une fois encore très largement à la Coupe de France. Quatre épreuves seront à suivre en direct sur notre antenne et simultanément sur notre site internet: le Tour du Haut-Var dès dimanche, puis le Tro Bro Leon, la Classic de l'Indre et le Tour de Vendée. Paris-Bourges viendra peut-être se greffer à cette liste en guise de bouquet final au mois d'octobre. Sur eurosport.fr, vous pourrez par ailleurs retrouver le résumé vidéo de chaque épreuve, ainsi que tous les résultats et les classements. Alors, vous prendrez bien une petite Coupe avec nous?[b]
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Palhe
Boonen
Boonen



Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 29/06/2007

The New Cyclisme Empty
MessageSujet: Re: The New Cyclisme   The New Cyclisme Icon_minitimeMar 19 Fév - 20:25

Le salon R'Bike'', organisé à Lyon du jeudi 11 au lundi 15 septembre, constituera le nouveau rendez-vous des professionnels du cycle.


En France, le marché du vélo connaît une belle envolée, porté par la vague des vélos en libre service, la quête d'un nouveau bien-être et le souhait de s'affranchir de l'automobile. Les grandes marques internationales du cycle (VTT, route, ville, équipementiers) redoublent d'innovation et présentent chaque été leurs nouveautés aux 3000 distributeurs ainsi qu'à la presse spécialisée et
au grand public. La création d'un événement professionnel à Lyon, idéalement positionné début septembre, facilement accessible depuis l'Hexagone et l'Europe entière, bénéficiant d'infrastructures de qualité à des prix compétitifs est donc une idée qui s'est rapidement imposée aux équipes de GL Events et d'Extra Sports. Ils lanceront du 11 au 15 septembre prochain R'Bike''.

Cet événement professionnel du Cycle sera organisé à Lyon Eurexpo. Portée par le succès de VéloV, qui initia le concept du vélo en libre service dès 2005, et de celui de Lyon Free VTT, qui réunit chaque année, le premier dimanche de septembre, plus de 10000 pratiquants dans les rues de la ville, la ville de Lyon jouit légitimement d'une dynamique très forte en matière de déplacement doux et de pratique cycliste. Soutenue par le Grand Lyon et la ville de Lyon, la première édition de R'Bike'' réunira plus de 100 grandes marques. 1500 professionnels et 20000 visiteurs sont attendus. Point fort de R'Bike'', l'événement proposera deux jours d'essais réservés aux professionnels, qui permettront de tester l'ensemble des nouveautés sur des pistes tout terrain et des circuits aménagés autour d'Eurexpo.


L'Argentin Juan-José Haedo s'impose dans la 1re étape du Tour de Californie. Le Suisse Fabian Cancellara conserve le Maillot Jaune.


En stage sur les routes californiennes depuis déjà plusieurs semaines, les coureurs du Team CSC ont eu le temps de s'acclimater à cette région du monde avant de prendre part à la 3ème édition du Tour de Californie. Bien leur en a pris car c'est sur les chapeaux de roue que les coureurs du groupe sportif danois ont commencé l'épreuve américaine. Victorieux hier dans le prologue, le double champion du monde du contre-la-montre Fabian Cancellara (Team CSC) honore aujourd'hui le Maillot Jaune dans une première étape tracée entre Sausalito et Santa Rosa (156 km). C'est une étape de plaine et les nombreux sprinters engagés sont attendus dans le final, où des bonifications doivent permettre aux plus enthousiastes de refaire une partie de leur retard au classement général pour conquérir le Maillot Jaune de Fabian Cancellara.

Plus qu'une victoire d'étape, l'Américain Jackson Stewart (BMC Racing) cherche à se mettre en valeur dans cette première étape en ligne. Il attaque au 15ème kilomètre, espérant recevoir du renfort pour réaliser une longue échappée et montrer le maillot. Mais personne n'accompagne le coureur américain, qui se retrouve isolé en tête de course, contraint de mener un long raid solitaire. Sans se décourager, Jackson Stewart commence donc à engranger les minutes d'avance, sous la bienveillance du peloton. L'ardoisier lui communiquera un écart maximal de treize minutes avant que les équipes de sprinters ne prennent leurs responsabilités pour gommer progressivement la différence et permettre un regroupement général à 30 kilomètres de l'arrivée, Jackson Stewart étant revu après une fugue solitaire de 110 kilomètres.

C'est donc bel et bien un sprint massif qui s'annonce au terme de cette première étape, une attaque du Suisse Alexandre Moos (BMC Racing) n'y changeant rien dans les 2 derniers kilomètres. Les équipes de sprinters lancent leurs leaders respectifs dans les derniers hectomètres, et c'est à nouveau la formation CSC qui est appelée à triompher en Californie. L'Argentin Juan-José Haedo (Team CSC) est le spécialiste des sprints californiens. Révélé par deux victoires d'étapes sur l'épreuve en 2006 comme en 2007, le sprinter sud-américain démontre encore son immense talent sur la course qui lui correspond le mieux. Il s'adjuge la première étape devant Gerald Ciolek (High Road) et Heinrich Haussler (Gerolsteiner). Au classement général, Fabian Cancellara conserve le Maillot Jaune une journée de plus.

Demain mardi, la deuxième étape se disputera entre Santa Rosa et Sacramento (187,2 km).

Classement 1re étape :

1. Juan-José Haedo (ARG, Team CSC) les 156 km en 4h03'29" (38,4 km/h)
2. Gerald Ciolek (ALL, High Road) m.t.
3. Heinrich Haussler (ALL, Gerolsteiner) m.t.
4. Dominique Rollin (CAN, Toyota-United) m.t.
5. Matteo Tosatto (ITA, Quick Step) m.t.
6. Tyler Farrar (USA, Slipstream Chipotle-H30) m.t.
7. Peter Wrolich (AUT, Gerolsteiner) m.t.
8. Alexandre Pichot (FRA, Bouygues Telecom) m.t.
9. Freddie Rodriguez (USA, Rock Racing) m.t.
10. Mathew Hayman (AUS, Rabobank) m.t.


Classement général :

1. Fabian Cancellara (SUI, Team CSC) en 4h07'20"
2. Tyler Farrar (USA, Slipstream Chipotle-H30) à 2 sec.
3. Bradley Wiggins (GBR, High Road) à 4 sec.
4. Levi Leipheimer (USA, Astana) à 6 sec.
5. David Millar (GBR, Slipstream Chipotle-H30) à 7 sec.
6. Gustav-Erik Larsson (SUE, Team CSC) à 8 sec.
7. David Zabriskie (USA, Slipstream Chipotle-H30) m.t.
8. Benjamin Jacques-Maynes (USA, Bissell) à 9 sec.
9. Gerald Ciolek (ALL, High Road) m.t.
10. Christian Vandevelde (USA, Slipstream Chipotle-H30) à 10 sec.


Le Toscan Mario Cipollini fait son retour, Saunier Duval-Scott recycle ses bidons, un lourd déficit à la FFC, présentation du 34ème Tour d'Algarve.


A bientôt 41 ans, le Toscan Mario Cipollini (Rock Racing) a effectué dimanche son retour à la compétition au Tour de Californie. Et loin d'être ridicule, l'ancien champion du monde a accompli un bon chrono dans le prologue, se classant 44ème à 17 secondes de Fabian Cancellara. "J'ai éprouvé une émotion incroyable, a déclaré Mario Cipollini. Courir en Amérique et être acclamé comme autrefois par tous ces gens, c'est gratifiant. Sur la rampe de départ, j'ai pensé que la vie était vraiment étrange. Il ne faut jamais dire jamais. A présent, je vais retrouver les courses en ligne et les sprints massifs. Je ne pense pas défier les sprinters plus jeunes, mais seulement me mesurer à moi-même et donner le maximum. Ensuite nous verrons ce qu'il se passera." Prudent, Mario Cipollini n'a finalement pas participé au premier sprint massif du Tour de Californie.

Toujours très attachée à la défense de la nature, la formation Saunier Duval-Scott a choisi cette année de s'associer avec Camelbak, son fournisseur en bidons, afin de lancer une campagne de récolte de bidons pour la cause environnementale. Les spectateurs de Tour de Californie sont actuellement les premiers à participer à cette nouvelle action qui consiste à motiver le public à ramasser les bidons lancés par les coureurs durant les courses afin de les réutiliser. La mission se nomme "Choose to Re-Use". Les bidons de l'équipe récoltés et munis d'une étiquette permettront aux spectateurs de participer à un concours où un cadre Scott Addict SL Carbon de 790 grammes sera notamment à gagner. Les récolteurs de bidons sont invités à envoyer un e-mail avec le code du concours inscrit sur les bidons à une adresse Camelbak jusqu'au vendredi 29 février 2008 à 12h00. Plus d'infos sur www.camelbak.com.

La Fédération Française de Cyclisme (FFC) a annoncé qu'elle s'attendait à un déficit annuel avoisinant les 1,3 million d'euros cette année, conséquence notamment de l'affaire Patrice Sulpice. En 1995, le pistard avait violemment heurté l'un de ses coéquipiers sur la piste des Championnats du Monde de Bogota. Le choc avait été d'une extrême violence, Patrice Sulpice étant devenu paraplégique. L'ancien coureur, âgé de 21 ans à l'époque des faits, avait saisi la justice pour attaquer la FFC, à qui il reprochait un défaut d'information à propos de l'utilité de souscrire une garantie individuelle en plus de l'assurance de base. Sur ce reproche, la justice avait condamné la FFC à 1,35 million d'euros de dommages et intérêts. A la suite de son assemblée générale à Besançon dimanche, la FFC a annoncé que ce lourd déficit aurait des incidences dans tous les domaines, avec la possibilité de non-renouvellement de postes au sein de la fédé.


La 34ème édition du Tour d'Algarve débutera aujourd'hui au Portugal pour cinq jours de course. L'épreuve réunira du beau monde puisque y participeront Erik Zabel (Team Milram), Andreas Klöden (Astana), Sylvain Chavanel (Cofidis), Sébastien Chavanel (Française des Jeux), Stefan Schumacher (Gerolsteiner), Bernhard Eisel (High Road), Stijn Devolder (Quick Step), Robbie McEwen (Silence-Lotto), José Azevedo (Benfica), Baden Cooke (Barloworld), Francisco Mancebo (Fercase-Rota dos Moveis), Angel Vicioso (LA-MSS), Nico Eeckhout (Topsport Vlaandere) et Frank Vandenbroucke (Mitsubishi-Jartazi). L'année dernière, le sprinter italien Alessandro Petacchi était parvenu à s'imposer au classement général. La présence d'un contre-la-montre de 34 kilomètres vendredi devrait toutefois limiter les chances des sprinters cette année.

Les 5 étapes :

1re étape (mardi 19 février) : Albufeira-Faro (164,6 km)

2ème étape (mercredi 20 février) : Lagoa-Lagos (189,5 km)

3ème étape (jeudi 21 février) : Vila Real San Antonio-Loulé (207,7 km)

4ème étape (vendredi 22 février) : Castro Marin-Tavira (34 km CLM)

5ème étape (samedi 23 février) : Vila do Bispo-Portimao (193,5 km)




L'édition 2008 de Paris-Nice alliera tradition et innovation avec l'ascension inédite du Mont Ventoux pour point d'orgue.


C'est un parcours alliant la tradition à l'innovation que les organisateurs de Paris-Nice ont présenté aujourd'hui, à moins de trois semaines du départ de l'épreuve. La tradition d'abord, avec un tracé ralliant la capitale à la Côte d'Azur via la vallée du Rhône, escamotée l'an passé, et des arrivées d'étapes coutumières à Saint-Etienne, Cannes ou bien sûr Nice, sur la Promenade des Anglais. L'innovation ensuite avec un coup d'envoi donné loin de la couronne parisienne, puisque c'est d'Amilly, dans le Loiret, que s'élanceront les coureurs le dimanche 9 mars pour un prologue de 4,6 kilomètres, le seul exercice chronométré proposé au programme de cette édition 2008. Le tracé suivra ensuite celui de l'autoroute du soleil, avec deux premières arrivées pour sprinters à Nevers et Belleville, avant l'entame des premières difficultés.

Dès la troisième étape, les favoris seront sollicités avec une étape accidentée qui rejoindra Saint-Etienne via la côte de Saint-Martin-en-Haut, la côte de l'Aubépin et le col de la Croix de Chaubouret. L'étape-reine de ce Paris-Nice interviendra le lendemain avec une arrivée inédite au Mont Ventoux. Les coureurs viendront se frotter au géant vauclusien par un versant encore inexploré en compétition, l'arrivée étant située au Mont Serein, soit cinq kilomètres avant l'observatoire. Cette grande étape de montagne devrait s'avérer décisive dans la lutte pour le classement général. Mais il conviendra de rester sur ses gardes car de nouvelles étapes piégeuses attendront les concurrents à l'approche de la Côte d'Azur. Après une étape de plaine qui ravira les sprinters du côté de Sisteron, la course rejoindra les rives de la Méditerranée pour un week-end déterminant.

Entre Sisteron et Cannes, il faudra encore franchir le col des Leques, le col de Luens, le col de Bourigaille et le col du Tanneron. La dernière étape, dessinée autour de Nice, demeurera un classique de Paris-Nice depuis plusieurs années, avec les ascensions successives du col de la Porte, du col de la Turbie et du col d'Eze avant la plongée sur Nice et sa Promenade des Anglais. Au total, ce sont 1230 kilomètres que les coureurs devront braver en huit jours. Au départ figureront les équipes Ag2r La Mondiale, Agritubel, Bouygues Telecom, Caisse d'Epargne, Cofidis, Crédit Agricole, Euskaltel-Euskadi, Française des Jeux, Gerolsteiner, High Road, Lampre, Liquigas, Quick Step, Rabobank, Saunier Duval-Scott, Silence-Lotto, Skil-Shimano, Slipstream Chipotle, Team CSC et Team Milram.

Les 8 étapes :

Prologue (dimanche 9 mars) : Amilly-Amilly (4,6 km CLM)

1re étape (lundi 10 mars) : Amilly-Nevers (184,5 km)

2ème étape (mardi 11 mars) : Nevers-Belleville (201 km)

3ème étape (mercredi 12 mars) : Fleurie-Saint-Étienne (165,5 km)

4ème étape (jeudi 13 mars) : Montélimar-Mont Serein/Mont Ventoux (176 km)

5ème étape (vendredi 14 mars) : Althen-des-Paluds-Sisteron (172,5 km)

6ème étape (samedi 15 mars) : Sisteron-Cannes (206 km)

7ème étape (dimanche 16 mars) : Nice-Nice (119 km)



Les petits Mots :


Astana de nouveau exclue
L'équipe Astana n'a pas été invitée à participer à Milan-San Remo et à la course Tirreno-Adriatico. Après avoir été exclue du Tour de France et du Tour d'Italie, l'équipe de Johan Bruyneel ne participera donc pas aux deux grandes courses italiennes du début de saison.

Menchov privilégie le Tour
Denis Menchov (Rabobank) a annoncé sur Marca qu'il allait privilégier le Tour de France cette saison. "Mon objectif est le Tour de France et je pense que le Giro me permettra de m'y préparer et c'est pourquoi j'ai décidé de ne pas participer à la Vuelta", a déclaré le cycliste russe

La 3e étape pour Petacchi
L'Italien Alessandro Petacchi (Milram) a remporté mardi la 3e étape de la Ruta del Sol, disputée sur 174 km entre Otura et Jaen tandis que l'Espagnol Pablo Lastras (Caisse d'Epargne) s'est emparé du maillot de leader.
Revenir en haut Aller en bas
ben
Admin
Admin



Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : miannay
Equipe : caisse d\'épargne
Date d'inscription : 28/06/2008

The New Cyclisme Empty
MessageSujet: Re: The New Cyclisme   The New Cyclisme Icon_minitimeDim 14 Sep - 19:30

Cyclisme, T. Gde-Bretagne
Lequatre en lauréat

Le Français Geoffroy Lequatre (Agritubel) remporte le Tour de Grande-Bretagne.



Geoffroy Lequatre succède au palmarès à son coéquipier Romain Feillu. La dernière étape a été enlevée par Alessandro Petacchi à Liverpool. Au classement général, le coureur d’Agritubel s’impose avec 5 secondes d’avance sur le Britannique Steve Cummings (Barloworld).
Revenir en haut Aller en bas
ben
Admin
Admin



Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : miannay
Equipe : caisse d\'épargne
Date d'inscription : 28/06/2008

The New Cyclisme Empty
MessageSujet: Re: The New Cyclisme   The New Cyclisme Icon_minitimeMer 24 Sep - 19:20

Farrar ok

L'Américain Tyler Farrar (Garmin Chiplote) s'est imposé au sprint lors de la première étape du Tour international du Poitou-Charentes, disputée mercredi sur 166,9 km entre Celles-Sur-Belles et Sain-Jean-d'Angely.
Revenir en haut Aller en bas
ben
Admin
Admin



Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : miannay
Equipe : caisse d\'épargne
Date d'inscription : 28/06/2008

The New Cyclisme Empty
MessageSujet: Re: The New Cyclisme   The New Cyclisme Icon_minitimeMer 24 Sep - 19:21

neben décroche l'or

Amber Neben a décroché le titre mondial du contre-la-montre (25km) jeudi à Varese en Italie. L'Américaine a devancé l'Autrichienne Christiane Soeder et l'Allemande Judith Arndt. Petite déception pour Jeannie Longo, qui n'a pris que la treizième place. C'est donc une doyenne qui s'est imposée car Neben, qui a remporté son premier titre de championne du monde, est âgée de 33 ans. L'an passé, elle avait pris la quatrième place.


La championne olympique, l'Américaine Kristin Armstrong, qui faisait figure de grande favorite, n'a pris que la cinquième place. Longo, qui était passée tout près du podium aux JO de Pékin, n'a cette fois jamais vraiment été dans l'allure. L'autre représentante française, Edwige Pitel, s'est classée vingt-sixième.

Revenir en haut Aller en bas
ben
Admin
Admin



Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : miannay
Equipe : caisse d\'épargne
Date d'inscription : 28/06/2008

The New Cyclisme Empty
MessageSujet: Re: The New Cyclisme   The New Cyclisme Icon_minitimeMer 24 Sep - 19:26

le chrono pour malori[i][u]

Des larmes de joie ont inondé le visage d'Adriano Malori mardi sur le podium du contre-la-montre. Devant son public, l'Italien s'est adjugé le titre dans la catégorie espoirs, le premier décerné dans les Championnats du monde de cyclisme sur route à Varèse en Italie. Agé de 20 ans, Malori (41'35''98) a battu l'Allemand Patrick Gretsch, deuxième à 49''67, et l'Australien Cameron Meyer, troisième à 1'04''36 au terme des 33,550 kilomètres du parcours.


Très ému, Malori a mis du temps à réaliser la portée de sa performance : «Courir et gagner dans son pays, c'est indescriptible ! Je n'aime pas courir sous la pluie et, quand le soleil a percé, j'y ai vu un signe. Je connaissais le parcours pour l'avoir reconnu plusieurs fois. J'ai utilisé un grand braquet, comme je les aime, c'était nécessaire dans la partie en descente. Je savais que j'étais en tête aux pointages intermédiaires, Rosario Fina (entraîneur de l'équipe italienne, ndlr) me l'avait dit. Mais ce n'est qu'à l'arrivée que j'ai compris que j'avais gagné. En entendant les clameurs du public qui m'encourageait. Par rapport à l'année passée, beaucoup de choses ont changé. J'ai fait du travail spécifique pour ce chrono et j'en suis récompensé. Je respecte tous les champions du passé mais je n'ai pas de modèle en particulier. Celui qui m'a vraiment impressionné, c'est Armstrong.»


Les Français Tony Gallopin (à 1'48''20) et Nicolas Boisson (à 2'11''58) ont respectivement terminé 12e et 21e. Pour mémoire, Malori avait terminé 5e de l'épreuve l'an dernier lors des Mondiaux de Stuttgart. (Avec AFP)


Le classement du contre-la-montre espoirs :

1. Adriano Malori (ITA), les 33,55 km en 41'35''

(moyenne: 48,4 km/h)

2. Patrick Gretsch (ALL) à 49"

3. Cameron Meyer (AUS) 1'04"

4. Marcel Wyss (SUI) 1'11"

5. Stefano Borchi (ITA) 1'24"

6. Peter Stetina (USA) 1'24"

7. Kritjan Koren (SLO) 1'24"

8. Rui Costa (POR) 1'26"

9. Andreas Henig (ALL) 1'32"

10. Artem Ovechkin (RUS) 1'37"

11. Jaime Suaza (COL) 1'40"

12. Tony Gallopin (FRA) 1'48"

...

21. Nicolas Boisson (FRA) 2'11''
Revenir en haut Aller en bas
ben
Admin
Admin



Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : miannay
Equipe : caisse d\'épargne
Date d'inscription : 28/06/2008

The New Cyclisme Empty
MessageSujet: Re: The New Cyclisme   The New Cyclisme Icon_minitimeMer 24 Sep - 19:29

le grand prix de la somme

William Bonnet (Crédit Agricole) s'est imposé, vendredi, au sprint dans le Grand Prix de la Somme. Le Français a devancé l'Estonien Janek Tombak et son compatriote Sébastien Turgot.


Le classement:

1. William Bonnet (FRA/Crédit Agricole), les 197 km en 4h40'50"

(moyenne: 42.089 km/h)

2. Janek Tombak (EST)

3. Sébastien Turgot (FRA)

(désolé mais c'est ma région alors forcément il fallait que je le mette en plus la course est arrivée dans ma ville)
Revenir en haut Aller en bas
ben
Admin
Admin



Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : miannay
Equipe : caisse d\'épargne
Date d'inscription : 28/06/2008

The New Cyclisme Empty
MessageSujet: Re: The New Cyclisme   The New Cyclisme Icon_minitimeJeu 25 Sep - 20:35

victoire de dumoulin

Le Français Samuel Dumoulin (Cofidis), vainqueur cette année sur le Tour de France à Nantes, a remporté jeudi la deuxième étape du Tour international du Poitou-Charentes, qui s'est courue entre entre Saint-Jean-d'Angély et Massignac (175,4 km). L'Allemand René Weissinger, de l'équipe Gerolsteiner, s'empare de la tête du classement général.
Revenir en haut Aller en bas
ben
Admin
Admin



Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : miannay
Equipe : caisse d\'épargne
Date d'inscription : 28/06/2008

The New Cyclisme Empty
MessageSujet: Re: The New Cyclisme   The New Cyclisme Icon_minitimeJeu 25 Sep - 20:36

Bradley McGee directeur sportif

Accueil | Cyclisme | brève s'abonner au fil d'infos en RSS25/09/2008 | 18:30| Cyclisme - CSCBradley McGee directeur sportif
L'Australien Bradley McGee a annoncé jeudi qu'il mettait un terme à sa carrière de coureur pour devenir directeur sportif de sa formation actuelle, CSC - Saxo Bank. «C'est une proposition inattendue et en même temps une opportunité qui ne se présente pas souvent, encore plus dans la première équipe du monde», a déclaré le coureur, âgé de 32 ans. McGee, qui a rejoint l'équipe du manager Bjarne Riis voici un an après 8 saisons à La Française des Jeux
Revenir en haut Aller en bas
ben
Admin
Admin



Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : miannay
Equipe : caisse d\'épargne
Date d'inscription : 28/06/2008

The New Cyclisme Empty
MessageSujet: Re: The New Cyclisme   The New Cyclisme Icon_minitimeVen 26 Sep - 13:56

Accord entre l'UCI et le Tour

En conflit depuis quatre ans, l'Union cycliste internationale (UCI) et les Éditions Philippe Amaury, propriétaire du Tour de France, sont finalement parvenues à un accord jeudi soir. «Cet accord marque le départ d'une nouvelle ère positive pour toute la famille cycliste», a annoncé l'UCI en précisant qu'elle demanderait à son congrès prévu vendredi matin de lever les sanctions contre la Fédération française. Cette sortie de conflit concerne également les sociétés organisatrices des deux autres grands tours, RCS pour le Giro (Italie) et Unipublic pour la Vuelta (Espagne). Les trois grands organisateurs s'opposaient à l'UCI depuis la mise en place fin 2004 du circuit ProTour, un système concernant l'ensemble de l'élite du cyclisme. Le président de l'UCI a précisé la teneur de cet accord: «C'est sur la base du projet qui a été annoncé en août, à savoir un calendrier mondial (avec épreuves historiques et courses ProTour ndlr) et un système de classement.»


«L'UCI va procéder à une révision totale du système de l'élite avec ses partenaires», a encore souligné Pat McQuaid qui a insisté sur une chose : «le plus important, c'est que nous allons travailler ensemble. Nous allons discuter les règles, le calendrier, etc.» Interrogé sur le cas particulier du Giro, qui risquait d'être en confrontation directe au calendrier en mai 2009 avec la nouvelle épreuve prévue à Sotchi, en Russie, Pat McQuaid a déclaré que la date de cette dernière course, appelée à faire partie du ProTour, n'était pas définitivement fixée. En 2008, le Tour de France et Paris-Nice avaient été organisés par ASO (Amaury Sport Organisation), une propriété des Éditions Philippe Amaury, hors de l'autorité de l'UCI, et sous la seule égide de la Fédération française de cyclisme (FFC), laquelle était du coup menacée de sanctions.
Revenir en haut Aller en bas
ben
Admin
Admin



Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : miannay
Equipe : caisse d\'épargne
Date d'inscription : 28/06/2008

The New Cyclisme Empty
MessageSujet: Re: The New Cyclisme   The New Cyclisme Icon_minitimeLun 29 Sep - 17:56

20 mois pour ricco

Contrôlé positif à l'EPO durant le Tour de France 2008, Riccardo Ricco risque une suspension de 20 mois, durée que le parquet du tribunal antidopage du Comité national olympique italien (CONI) a requis à son encontre ce lundi. L'ancien coureur de la Saunier Duval avait été suspendu de toute compétition à titre conservatoire par le CONI le 31 juillet, après avoir reconnu s'être dopé. Ricco, âgé de 24 ans et surnommé le "Cobra", avait gagné deux étapes du Tour de France, à Super-Besse et à Bagnères-de-Bigorre, avant d'être rattrapé le 17 juillet par un contrôle positif (effectué à l'issue de la 4e étape à Cholet ndlr) au CERA, une EPO à effet retard qui n'avait jamais été détectée auparavant.


Après avoir nié pendant deux semaines, Ricco avait finalement avoué s'être dopé devant le parquet antidopage du CONI. Ses aveux et sa collaboration à l'enquête ont été pris en compte par le parquet du tribunal sportif qui lui a accordé des circonstances atténuantes.Le communiqué du CONI se réfère ainsi à l'article 10.5.3 du code mondial antidopage, qui permet une réduction de peine en cas de «collaboration effective de l'athlète à la découverte et au constat des violations au règlement antidopage par l'équipe d'encadrement du sportif ou d'autres».
Revenir en haut Aller en bas
ben
Admin
Admin



Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : miannay
Equipe : caisse d\'épargne
Date d'inscription : 28/06/2008

The New Cyclisme Empty
MessageSujet: Re: The New Cyclisme   The New Cyclisme Icon_minitimeLun 29 Sep - 18:06

victoire de vaugrenard

Le Français Benoît Vaugrenard (Française des Jeux) a remporté samedi la 22e édition du Tour international du Poitou-Charentes, à l'issue de la 5e et dernière étape, décrochée par son compatriote Samuel Dumoulin (Cofidis). Vaugrenard a surpris tout le monde en devançant des spécialistes confirmés de l'épreuve chronométrée comme le Belge Kevin Ista (Agritubel) ou le Néerlandais Lars Boom (Rabobank).


La cinquième étape, l'après-midi, de Lussac-les-Châteaux à Poitiers (108,200 km), a été âprement disputée, car Vaugrenand ne possédait au départ que huit petites secondes d'avance sur son premier poursuivant, Kevin Ista. Mais le Francilien a tenu le coup et Dumoulin a fait la différence au sprint.
Revenir en haut Aller en bas
ben
Admin
Admin



Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : miannay
Equipe : caisse d\'épargne
Date d'inscription : 28/06/2008

The New Cyclisme Empty
MessageSujet: Re: The New Cyclisme   The New Cyclisme Icon_minitimeMar 30 Sep - 18:26

armstrong au tour down under?

Lance Armstrong compte sur le bon sens du président de l'Union Cycliste Internationale, Pat McQuaid, pour pouvoir participer au Tour Down Under le 25 janvier prochain. Pour le moment, l'Américain n'est pas autorisé à reprendre la compétition à l'occasion de la première course de la saison en Australie en raison de la règlementation du passeport biologique, qui exige un délai de 6 mois entre la demande et première compétition. Or, le septuple vainqueur du Tour de France n'aurait pas fait sa demande auprès de l'agence américaine anti-dopage dans les délais.


Dans le cas où il ne pourrait pas courir en Australie, le nouveau membre de l'équipe Astana a indiqué qu'il s'alignerait sur les autres courses, avec comme objectifs de participer au Giro «un des (ses) regrets»... et au Tour de France, où il espère décrocher une huitième couronne.
Revenir en haut Aller en bas
ben
Admin
Admin



Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : miannay
Equipe : caisse d\'épargne
Date d'inscription : 28/06/2008

The New Cyclisme Empty
MessageSujet: Re: The New Cyclisme   The New Cyclisme Icon_minitimeMar 30 Sep - 18:32

Leblanc s'adresse à Armstrong

Jean-Marie Leblanc s'est adressé à Lance Armstrong dans l'éditorial de la revue Vélo Star de l'Amicale du cyclisme. Sous la forme d'une lettre argumentée, l'ancien directeur du Tour de France a tenté de dissuader le Texan dans sa volonté de come-back.

"La meute va débouler, les colonnes se remplir, les images se répéter, les débats se multiplier autour du mot qui tétanise notre passion depuis dix ans: le dopage (...) Si tu aimes le vélo, Lance, ce dont nous ne doutons pas, fais-nous l'amitié de méditer cette vieille et sage maxime qui veut que, parfois, le mieux est l'ennemi du bien", a estimé inquiet le prédécesseur de Christian Prudhomme.
Revenir en haut Aller en bas
ben
Admin
Admin



Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : miannay
Equipe : caisse d\'épargne
Date d'inscription : 28/06/2008

The New Cyclisme Empty
MessageSujet: Re: The New Cyclisme   The New Cyclisme Icon_minitimeMar 30 Sep - 18:33

l'ukraine aura son équipe

Le Kazakhstan se vante d'Astana. La Russie aura bientôt Katusha. L'Ukraine ne voulait pas être en reste. L'an prochain, Kiev aura la fierté de compter dans le peloton sur l'équipe ISD. Le local Andriy Grivko et l'Italien Giovanni Visconti en seront les têtes d'affiches
Revenir en haut Aller en bas
ben
Admin
Admin



Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : miannay
Equipe : caisse d\'épargne
Date d'inscription : 28/06/2008

The New Cyclisme Empty
MessageSujet: Re: The New Cyclisme   The New Cyclisme Icon_minitimeMar 30 Sep - 18:34

jalabert sélectionneur?

Frédéric Moncassin ne devrait pas poursuivre son aventure à la tête de l'équipe de France de cyclisme. Le Toulousain devrait en effet s'engager en tant que directeur sportif avec la nouvelle formation H2O-Tel Teck.

Pour le remplacer à la tête des Bleus, la rumeur parle avec insistance de Laurent Jalabert qui pourrait être intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
ben
Admin
Admin



Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : miannay
Equipe : caisse d\'épargne
Date d'inscription : 28/06/2008

The New Cyclisme Empty
MessageSujet: Re: The New Cyclisme   The New Cyclisme Icon_minitimeMar 30 Sep - 19:08

ballan sur le giro?

Le tout nouveau champion du monde italien Alessandro Ballan pourrait bien faire ses grands débuts l'an prochain sur le Giro. Trois fois au départ du Tour de France et une fois au départ de la Vuelta, Ballan ne s'est en effet encore jamais aligné au départ de son grand tour national.

"L'idée de courir le Giro était déjà dans ma tête avant les championnats du monde" déclarait-il lundi dans la Gazetta Dello Sport avant d'ajouter: " ce serait vraiment beau si les tifosi pouvaient me voir l'an prochain sur le Giro avec le maillot arc-en-ciel".
Revenir en haut Aller en bas
ben
Admin
Admin



Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : miannay
Equipe : caisse d\'épargne
Date d'inscription : 28/06/2008

The New Cyclisme Empty
MessageSujet: Re: The New Cyclisme   The New Cyclisme Icon_minitimeMer 1 Oct - 13:58

weylandt s'impose

Wouter Weylandt (Quick Step) a remporté le Circuit des Bords de l'Escaut flamand, disputé entre Lokeren et Kruibeke. Le Belge a devancé au sprint le Néerlandais Hans Dekkers et son compatriote Wouter Van Mechelen.
Revenir en haut Aller en bas
ben
Admin
Admin



Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : miannay
Equipe : caisse d\'épargne
Date d'inscription : 28/06/2008

The New Cyclisme Empty
MessageSujet: Re: The New Cyclisme   The New Cyclisme Icon_minitimeMer 1 Oct - 14:01

Armstrong enregistré

Lance Armstrong est enregistré pour le passeport biologique depuis le 1er août, a indiqué l'Agence antidopage américaine, ce qui devrait empêcher le septuple vainqueur du Tour de France de revenir à la compétition avant le début février selon le réglement de l'Union cycliste internationale.

"Il est dans la liste (ndlr:des tests) depuis le 1er août", a affirmé le porte-parole de l'USADA Erin Hannan. Selon lui, c'est à l'UCI de déterminer quand l'Américain pourra participer à une course internationale.
Revenir en haut Aller en bas
ben
Admin
Admin



Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : miannay
Equipe : caisse d\'épargne
Date d'inscription : 28/06/2008

The New Cyclisme Empty
MessageSujet: Re: The New Cyclisme   The New Cyclisme Icon_minitimeJeu 2 Oct - 0:37

L'AFLD propose son aide

L'annonce du retour de Lance Armstrong dans le peloton en 2009 a déjà provoqué de nombreux remous et ne cesse de faire resurgir le spectre du dopage. Le nom de l'Américain a parfois été cité dans des affaires douteuses, et la perspective de le voir recourir, notamment le Tour de France, fait grincer quelques dents.


Le Texant sait qu'il aura fort à faire contre les rumeurs et les suspicions. Mais il vient de recevoir de l'aide dans son combat pour prouver son innocence. Selon un information du journal l'Equipe, l'Agence française de lutte contre le dopage lui a en effet proposé de demander une analyse des échantillons prélevés pendant le Tour de France 1999, «pour couper court aux rumeurs qui le concernent si elles sont infondées». L'édition 1999 de la Grande Boucle est justement celle qui est dans l'oeil du cyclone pour le septuple vainqueur de l'épreuve. Celle où il aurait utilisé de l'EPO selon une enquête publiée en 2005.


L'AFLD estime qu'elle pourrait disculper pour de bon l'Américain, ce qui lui permettrait de repartir du bon pied: «Les conditions de conservation de ces échantillons et leur volume permettent de réaliser une analyse de la présence éventuelle d'EPO recombinante sur au moins cinq étapes différentes du Tour de France 1999. L'AFLD propose à Lance Armstrong l'analyse de ses échantillons du Tour de France de 1999 pour prouver sa bonne foi». Et en cas de résultats douteux, l'agence ajoute qu'Armstrong ne pourrait être inquiété en raison du délai de prescription, qui est de huit ans. Qu'en pensera le principal intéressé ?
Revenir en haut Aller en bas
ben
Admin
Admin



Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : miannay
Equipe : caisse d\'épargne
Date d'inscription : 28/06/2008

The New Cyclisme Empty
MessageSujet: Re: The New Cyclisme   The New Cyclisme Icon_minitimeJeu 2 Oct - 0:40

Patrice Clerc révoqué

Patrice Clerc n'est plus le directeur de la société ASO, organisatrice notamment du Tour de France. En place depuis 2000, il a été révoqué et remplacé par Jean-Etienne Amaury, selon un communiqué du groupe publié mercredi.


Jean-Etienne Amaury, 32 ans, est le fils de Philippe Amaury qui était le propriétaire du groupe de presse éponyme (L'Equipe, Le Parisien-Aujourd'hui) actuellement dirigé par sa veuve, Marie-Odile Amaury. La direction générale d'ASO, propriété du groupe Amaury, sera assurée par Yann Le Moenner, présent dans la société depuis 1992 et actuellement en charge du département marketing, médias et juridique d'ASO. Gilbert Ysern, le bras droit de Patrice Clerc, quitte aussi la société selon le communiqué du groupe.


Jean-Etienne Amaury s'est réjouit de cette nomination en évoquant le «potentiel considérable» d'ASO et des objectifs «ambitieux et internationaux». Il espère continuer à faire grandir le groupe: «Je prends ces fonctions pour exprimer vis-à-vis de tous l'importance que le Groupe Amaury donne à ses relations avec le monde du sport et en particulier avec la famille cycliste pour laquelle, après un grave conflit, des espoirs de paix harmonieuse se présentent. A titre personnel, je reprendrai mes fonctions au niveau du groupe Amaury après avoir utilisé les prochains mois pour mettre en place, avec Yann Le Moenner, la structure qui devra manager durablement la société. Je vais veiller avec lui à ce que les accords qui ont été signés le 25 septembre connaissent une application réussie».
Revenir en haut Aller en bas
ben
Admin
Admin



Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : miannay
Equipe : caisse d\'épargne
Date d'inscription : 28/06/2008

The New Cyclisme Empty
MessageSujet: Re: The New Cyclisme   The New Cyclisme Icon_minitimeJeu 2 Oct - 17:24

Armstrong repousse l'offre

Lance Armstrong n'a pas souhaité donner suite à la proposition de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). Comme le dévoilait le journal L'Equipe dans son édition de mercredi, l'AFLD lui avait proposé de procéder à une nouvelle analyse des échantillons prélevés pendant le Tour de France 1999 dans le but de «couper court aux rumeurs qui le concernent si elles sont infondées.» «Aucune proposition à laquelle je pourrais donner mon accord ne permettrait de fournir une preuve pertinente à propos de 1999», a déclaré le septuple vainqueur du Tour de France, dans un communiqué reçu à Los Angeles.


L'Américain est soupçonné d'avoir utilisé de l'EPO lors du Tour 1999. Le journal s'appuie sur une enquête publiée en 2005. Le laboratoire français antidopage de Châtenay-Malabry (LNDD) avait procédé à une analyse d'échantillons contenant de l'EPO dont six ont été attribués par le journal au coureur américain. «Les échantillons des Tours de France 1998 et 1999 n'ont pas été conservés correctement (...) Même il y a trois ans, leur analyse n'avait pu fournir de résultats probants», a affirmé le Texan, qui doit reprendre sa carrière en 2009.


Dernièrement, Armstrong est redevenu sur le devant de la scène après avoir annoncé qu'il souhaitait sortir de sa retraite, prise fin 2005. Lors d'une conférence de presse donnée la semaine dernière, il a précisé qu'il voulait débuter sa saison en Australie lors du Tour Down Under le 25 janvier prochain. Reste que pour le moment, il n'est pas autorisé à remonter sur un vélo en compétition en raison de la règlementation du passeport biologique, qui exige un délai de 6 mois entre la demande et la première compétition. Or, l'Américain n'aurait pas fait sa demande auprès de l'agence américaine anti-dopage dans les délais.


Ces derniers jours, Armstrong a laissé entendre qu'il comptait sur le bon sens du président de l'Union cycliste internationale, Pat McQuaid. Dans le cas où il ne pourrait pas disputer le Tour Down Under, il a précisé qu'il s'alignerait sur les autres courses, avec comme objectifs de participer au Giro «un de (ses) regrets»... et au Tour de France, où il espère décrocher un huitième succès.
Revenir en haut Aller en bas
ben
Admin
Admin



Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : miannay
Equipe : caisse d\'épargne
Date d'inscription : 28/06/2008

The New Cyclisme Empty
MessageSujet: Re: The New Cyclisme   The New Cyclisme Icon_minitimeJeu 2 Oct - 17:28

Bruyneel veut garder Contador

Johan Bruyneel, manager de l'équipe Astana, a dissipé tous les doutes... Il tient à garder Alberto Contador. Dans un communiqué de la formation kazakhe, le Belge a en effet déclaré que l'Espagnol, vainqueur du Tour de France 2007, restera dans l'effectif, et ce malgré l'arrivée de Lance Armstrong. «J'ai lu que des équipes étaient intéressées par Alberto. Mais il a signé un contrat avec Astana jusqu'en 2010. Alors que la plupart des coureurs ont signé pour deux ans, c'est lui qui a insisté pour un contrat de trois ans», a déclaré Bruyneel faisant le point sur la situation de l'équipe, désormais confrontée à une abondance de leaders.


Ces jours-ci, Contador avait émis des doutes sur sa cohabitation avec Armstrong. Il était même prêt à revêtir un autre maillot s'il n'avait pas la certitude que l'équipe se mettrait à son service... «Alberto restera dans l'équipe les deux prochaines saisons. C'est assez simple: il y a un contrat et il n'y a pas d'options pour le lever», a assuré le manager de la formation à propos de son coureur, le qualifiant même de «meilleur coureur du monde»


Et Bruyneel de conclure : «Je suis employé par nos sponsors kazakhs, pas par Alberto Contador, Lance Armstrong ou un autre coureur. Les intérêts de l'équipe sont la priorité. Le coureur le plus fort sera soutenu, quel que soit son nom ou son passé.»
Revenir en haut Aller en bas
ben
Admin
Admin



Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : miannay
Equipe : caisse d\'épargne
Date d'inscription : 28/06/2008

The New Cyclisme Empty
MessageSujet: Re: The New Cyclisme   The New Cyclisme Icon_minitimeJeu 2 Oct - 17:31

Ricco suspendu deux ans

Le verdict est tombé pour Riccardo Ricco. L'Italien, contrôlé positif à l'EPO pendant le Tour de France 2008, a donc écopé d'une suspension de deux ans par le Comité national olympique italien (CONI). Le grimpeur a d'abord été sanctionné à une suspension de 18 mois pour le dopage à l'EPO lors du dernier Tour de France, puis la sanction a été alourdie de six mois. Le CONI lui reproche en effet d'avoir eu recours au Docteur Carlo Santuccione. Ce médecin est soupçonné de pratiques dopantes. Après l'enquête "Oil for drugs", il a été interdit à vie de soigner les sportifs en décembre 2007.


Ricco ne pourra donc pas remonter sur un vélo en compétition avant le 30 juillet 2010. Il a immédiatement réagi et s'est déclaré «très déçu et amer» par la sanction, ajoutant qu'il avait espéré «davantage de compréhension.» Le tribunal a donc suivi les réquisitions du parquet qui avait requis 18 mois de suspension pour le seul dopage à l'EPO. A titre conservatoire, le CONI l'avait suspendu de toute compétition depuis le 31 juillet 2008.
Revenir en haut Aller en bas
ben
Admin
Admin



Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : miannay
Equipe : caisse d\'épargne
Date d'inscription : 28/06/2008

The New Cyclisme Empty
MessageSujet: Re: The New Cyclisme   The New Cyclisme Icon_minitimeJeu 2 Oct - 19:43

Boonen au sprint

Le Belge Tom Boonen a remporté jeudi au sprint la première des quatre étapes du Circuit franco-belge. L'an passé, son coéquipier Gert Steegmans avait remporté la 67e édition de l'épreuve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The New Cyclisme Empty
MessageSujet: Re: The New Cyclisme   The New Cyclisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The New Cyclisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit tour sur le cyclisme
» Le quizz cyclisme
» Forum Cyclisme Francophone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cyclisme et management :: partie détente :: News du cyclisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser