Le Tour de France 2008 se disputera sans l'équipe Astana et son leader Alberto Contador, ont décidé les organisateurs de la Grande Boucle.
Pour la troisième fois de suite, le Tour de France se passera de son vainqueur sortant en juillet prochain. Ainsi en ont décidé les organisateurs après moult réflexions, en choisissant d'écarter l'équipe Astana de la prochaine édition de leur épreuve. La sanction, sévère, ne vise en aucun cas Alberto Contador, le dernier lauréat de la Grande Boucle, mais s'en prend au groupe Astana, dont le nom restera à jamais associé aux affaires de l'été 2007. Bien qu'une nouvelle direction ait été mise en place, bien qu'un nouvel effectif ait remplacé celui qui gravitait autour d'Alexandre Vinokourov, bien que de nouvelles mesures doivent permettre de garantir la loyauté du groupe sportif, Astana a sali l'image du Tour et les organisateurs, désormais libres de composer leur plateau, ont souhaité punir la formation d'origine kazakhe.
En marge de la présentation des vingt équipes retenues pour Paris-Nice, du 9 au 16 mars prochains, les organisateurs du Tour de France ont donc levé le mystère sur une participation ou non de l'équipe Astana. "Cette équipe a trahi, l'année dernière, la confiance des organisateurs qui l'avaient invitée sur la foi, déjà, d'une rénovation affichée par ses dirigeants, ont déclaré les responsables d'Amaury Sport Organisation dans un communiqué. Toutefois, l'équipe ayant à nouveau changé, ASO restera attentive aux efforts qu'Astana mettra en œuvre pour vivre une saison 2008 sans affaires et sans soupçons, et pourra alors considérer son éventuelle candidature pour ses futures épreuves." En attendant, il n'y aura pas d'équipe Astana au départ du Tour de France, conséquence des dommages causés par l'équipe sur les éditions 2006 et 2007.
La Grande Boucle 2008 se passera donc à nouveau de son vainqueur sortant. Outre Alberto Contador, cette décision laissera sur la touche Johan Bruyneel, octuple vainqueur du Tour de France en tant que directeur sportif, Levi Leipheimer et Andreas Klöden. L'équipe Astana ne sera pas présente non plus sur Paris-Nice, course à laquelle participeront Ag2r La Mondiale, Agritubel, Bouygues Telecom, Caisse d'Epargne, Cofidis, Crédit Agricole, Euskaltel-Euskadi, Française des Jeux, Gerolsteiner, High Road, Lampre, Liquigas, Quick Step, Rabobank, Saunier Duval-Scott, Silence-Lotto, Skil-Shimano, Slipstream Chipotle, Team CSC et Team Milram. La liste des équipes retenues pour le 95ème Tour de France ne sera communiquée qu'un peu plus tard. Dans un sondage réalisé la semaine dernière, près de 60 % de nos lecteurs soutenaient cette mise à l'écart des Astana.